Histoire de l'aéroport de Dole-Tavaux
     Situé dans le Jura, mais très proche de la Côte d'or, l'aérodrome militaire de Dole - Tavaux n'avait au départ été conçu que pour servir de terrain de secours de la base aérienne de Dijon. 
   Son fonctionnement étant souvent  combiné avec la base de Longvic, son histoire qui commence principalement avec la Seconde guerre mondiale et la campagne de France en est indissociable.  
    L'occupant Allemand donnera à la plateforme de secours la dimension d'une véritable base aérienne principalement destinée à la chasse de nuit. 
      Dès la libération, Tavaux accueillera tour à tour de prestigieuses unités de Chasseurs bombardiers Américains et Français, puis un groupe complet de bombardement sur B-26 Marauder et jouera un rôle important dans la reconquête de notre pays et la Campagne d'Allemagne.  
       Le petit aérodrome de Tavaux d'avant guerre est aujourd'hui devenu un aéroport à vocation régionale disposant d'une bonne infrastructure et présentant de bonnes perspectives de développement.

   La navigation dans le site est chronologique, toutes les pages sont liées ou accessibles par le sommaire ci dessous.
   Les dates de mises à jour figurent à droite. 
    Certaines pages "Annexes" plus spécifiques ne seront par contre accessible que depuis cette page.
1945-1950 La fin de la Guerre  13.10.09
1950 S.R.I ( Radar)
1960 Mystère IV des Cigognes à Tavaux
Pages Annexes :

11 octobre 2009 Histavia21 s'expose à Tavaux village : L'album Photo

   NOUVEAUTÉ  MARS 2012   DVD  "COUP DE CŒUR"  

      L'excellent documentaire télévisé de Jacques Besson " Combat de chiens " qui raconte l'histoire du 371th Fighter Group viens enfin d'etre édité en DVD bilingue par la société K FILM . 
      Diffusé à quelques trop rares reprises sur FR3, il n'en circulait que quelques copies sous le manteau. Aujourd'hui, il est disponible franco de port auprès de K FILMS pour la somme de 20 euros, le règlement peut se faire par Paypal.
      Les trois escadrons du 371th Fighter Group 9th AAF seront basés à Tavaux du 18 septembre au 20 décembre 1944, ils viendront rejoindre sur place le 324th Fighter Group.       
       Sans concessions, DOGFIGHT lève le voile sur le moral de nos alliés durant cet hiver 1944-1945 ou le sort du monde à changé  !
        Il faut noter qu'à contrario du 324th, les photographies et films des appareils du 371th FG sont extrêmement rares y compris aux USA. Le documentaire  "Combat de Chiens" particulièrement bien réalisé à du utiliser pour l'essentiel des vues d'avions empruntées à d'autres unités, par contre un bonne partie mettant en scène les troupes au sol à bien été filmée à Tavaux.
         
Lien vers le site et la page de présentation de l'éditeur :  K FILMS 

Pages anciennes HS en cours de révision, liens coupés, etc ... :- Objets d'aviation (Tavaux & environs)

Mises à jour :

voir colonnes

 

Daniel Gilberti 2002-2012  

 

 Retour Index Histavia21.net